Les différents formats de formations en affiliation (et ce qu’on en pense)

20 février 2024

L’affiliation marketing est un domaine qui ne cesse d’évoluer et qui offre de nombreuses opportunités pour générer des revenus en ligne. Et les résultats obtenus par certains font clairement rêver ! Cependant, avec la pléthore de formations disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs.

Dans cet article, nous explorerons les différentes formes de formations en affiliation et donnerons notre avis sur chacune d’entre elles. On vous donnera également nos avis sur l’affiliation en général et sur les fausses croyances à vous enlever de la tête si vous souhaitez vous lancer dans le business.

Qu’est-ce que l’Affiliation Marketing?

schématisation d'une formation d'affiliation en ligne

Avant de vous plonger dans les détails des formations en affiliation, petit rappel de ce qu’est réellement l’affiliation marketing. Contrairement à d’autres méthodes de marketing en ligne, l’affiliation marketing repose sur le principe de la rémunération à la performance. En d’autres termes, les affiliés ne sont rémunérés que lorsqu’ils génèrent des résultats concrets, tels que des ventes, des inscriptions ou des clics, pour les produits ou services qu’ils promeuvent.

Ces rémunérations sont le plus souvent un pourcentage sur la vente ou une somme fixe définie en amont dans le contrat d’affiliation établi. L’affiliation se pratique via plusieurs leviers marketings :

  • Le SEO
  • Les Réseaux sociaux
  • Youtube
  • Les régies publicitaires (Social Ads & Google Ads)

Et bien entendu… Des formations sont disponibles sur tous ces leviers pour prospérer avec l’affiliation.

Les types de formations en affiliation

Formations SEO affiliation

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’un des piliers fondamentaux de toute stratégie d’affiliation réussie. Les formations en SEO se concentrent sur l’optimisation du contenu et de la structure d’un site web afin d’améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Ces formations couvrent généralement des sujets tels que la recherche de mots-clés, la création de contenu optimisé, la construction de liens et l’analyse des performances. Elles ont ensuite un volet affiliation dans la plupart des cas. La première clef est de faire du trafic pour ensuite générer des gains grâce à l’affiliation ! Vous apprendrez donc les bases du référencement naturel et des tips pour générer des gains plus ou moins rapidement, selon la qualité de la formation… et votre travail.

L’affiliation via le SEO se fait par exemple via :

  • Produits Amazon
  • Produits d’autres sites
  • Avis sur des formations (comme ce site)

En tant que consultant SEO, je crois fermement à la qualité de ces formations, générant moi-même quelques revenus grâce à l’affiliation. Cependant, les premiers gains sont généralement assez longs à arriver et les compétences à développer sont plurielles. Il vous faudra en plus de la patience et un certain goût pour le test : le SEO n’est pas une science exacte !

formation affiliation seo

Les formations réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un canal de marketing incontournable, et de nombreuses formations en affiliation se concentrent sur l’utilisation efficace de ces plateformes pour promouvoir des produits et services. Ces formations enseignent aux affiliés comment créer du contenu engageant, bâtir une communauté fidèle et générer des conversions à partir de leurs publications sur les réseaux sociaux, notamment via :

  • LinkedIn
  • TikTok
  • Instagram

Attention cependant : contrairement à ce qu’on peut nous faire croire, on ne devient pas riche du jour au lendemain grâce à l’affiliation sur les réseaux sociaux.

L’affiliation via Youtube : quid des formations ?

YouTube est aujourd’hui la deuxième plus grande plateforme de recherche au monde, ce qui en fait un terrain fertile pour l’affiliation. Les formations en affiliation via YouTube fournissent aux affiliés les connaissances et les compétences nécessaires pour créer et optimiser des vidéos promotionnelles, choisir des produits à promouvoir et maximiser leurs revenus grâce aux liens d’affiliation.

Si beaucoup de Youtubeurs ont gagné beaucoup d’argent grâce à l’affiliation au début des années 2010, les formations en affiliation sur ce levier sont beaucoup moins évidentes aujourd’hui. La clef sur Youtube, c’est avant tout de parler d’un sujet qui passionne. L’affiliation n’est que secondaire et vient dans un second temps.

Il y a d’ailleurs très peu de formations d’affiliation sur Youtube disponibles sur le marché français.

illustration d'un écran de formation pour de l'affiliation via la publicité

Les formations pour faire de l’affiliation via les régies publicitaires

Ce modèle d’affiliation n’est pas conseillé sur tous les marchés, et encore moins s’il faut vous former en amont…

Bien que les régies publicitaires offrent une méthode rapide pour promouvoir des produits en affiliation, elles comportent également des risques et des coûts élevés. Les formations dans ce domaine aident les affiliés à comprendre les nuances de la publicité en ligne, à optimiser leurs campagnes publicitaires et à maximiser leur retour sur investissement.

Comment choisir une bonne formation d’affiliation ?

Peu importe le choix que vous faites, c’est la qualité de la formation qui fera la différence, et votre abnégation ! Voici quelques points de vigilance à avoir avant de choisir sa formation, pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Consultez les avis clients pour obtenir des retours d’expérience qui vous en diront plus.
  • Recherchez des formateurs ayant une expertise avérée dans le domaine de l’affiliation.
  • Évitez les formations trop généralistes qui manquent de contenu spécifique et pratique. Il vous faut des éléments concrets !

Privilégiez des formations qui proposent des stratégies concrètes et éprouvées plutôt que des promesses irréalistes de succès rapide.

Même si nous avons une préférence pour l’affiliation via le SEO (et plus généralement les formations SEO), d’autres modèles d’affiliation existent et fonctionnent, il serait dommage de vous priver ! Avec tous ces éléments, vous êtes sans nul doute capable de choisir la meilleure formation en affiliation en fonction de votre profil. Enfin, on l’espère !

 

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