Pourquoi et comment se former à l’entrepreneuriat en 2023

27 avril 2023

entrepreneur en formation

Vous êtes intéressé par l’entrepreneuriat mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez éviter les pièges et réussir votre entreprise ?

Ça tombe bien, ici on va vous guider sur la meilleure façon de vous former à l’entrepreneuriat. Techniques, tips et en bonus quelques idées de formations à suivre si vous vous lancez, c’est juste ici !

C’est quoi l’entrepreneuriat ?

Commençons par définir l’essentiel. Histoire d’être en accord total sur ce qui se dégage sur ce mot bien à la mode depuis quelques années.

L’entrepreneuriat est l’activité qui consiste à créer, développer et gérer une entreprise. Les entrepreneurs sont des personnes qui ont une idée innovante, qui créent de la valeur et qui prennent des risques pour réaliser leur projet.

Est-ce que l’entrepreneuriat est fait pour moi ?

L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde. Il faut avoir une certaine passion, de la persévérance, de l’organisation, de l’innovation, de la créativité et de la flexibilité. Si vous êtes prêt à travailler dur, à prendre des risques et à apprendre constamment, alors l’entrepreneuriat sera fait pour vous. En France, l’entrepreneuriat est très largement favorisé par une multitude de dispositifs. Alors on vous conseille fortement de vous lancer !

3 raisons de se former à l’entrepreneuriat

Pas convaincus ? On vous donne ici 3 raisons de vous former à l’entrepreneuriat. Après ça, vous n’aurez aucune raison de ne pas vous lancer !
Se former à l’entrepreneuriat va vous aider à :

  1. Apprendre les bases de la création d’entreprise : il est important de connaître les éléments essentiels pour créer et gérer une entreprise.
  2. Développer de nouveaux revenus : l’entrepreneuriat vous permet de générer de nouveaux revenus et de diversifier vos sources de revenus.
  3. Éviter les pièges : en vous formant, vous pouvez éviter les erreurs courantes que font les nouveaux entrepreneurs. Et justement, on y vient juste après.

Les pièges à éviter quand on se lance dans l’entrepreneuriat

Se lancer dans l’entrepreneuriat peut être risqué, mais cela ne signifie pas que vous devez prendre des décisions impulsives.

Il est important d’éviter les pièges courants, comme :

  • Ne pas faire de recherche de marché : avant de lancer votre entreprise, faites des recherches sur le marché et la concurrence.
  • Ne pas avoir de plan de gestion : avoir un plan de gestion solide vous aidera à prendre des décisions éclairées et à éviter les erreurs coûteuses.
  • Ne pas avoir de financement suffisant : il est important d’avoir un financement suffisant pour couvrir les coûts initiaux et les dépenses de fonctionnement pendant les premiers mois de l’entreprise. Il faut ANTICIPER.
piege a eviter entrepreneuriat

Les différentes types de formations dans l’entrepreneuriat possibles

Il existe différentes façons de se former à l’entrepreneuriat :

  • Formations en ligne : des sites comme Coursera, edX et Udemy proposent des cours en ligne sur la création et la gestion d’entreprise. Sur le web, vous trouverez énormément de formations, plus ou moins qualitatives. Lisez bien les avis avant d’investir dans une formation en entrepreneuriat.
  • Livres : il existe de nombreux livres sur l’entrepreneuriat. On pense ici à l’inévitable Père Riche Père Pauvre de Robert Kiyosaki ou la semaine de 4 heures de Timothy Ferriss
  • Pôle Emploi : en France, Pôle Emploi propose des formations pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est un réel plus qu’on vous conseille de creuser.
  • Diplômes : il existe des diplômes spécifiques dans le domaine de l’entrepreneuriat, si vous suivez un cursus “logique” dans vos études vous y aurez accès en Master (bac+5) ou en Licence (bac+3).

 

Notre avis sur quelques formations à l’entrepreneuriat

Vous l’avez vu sur ce site, nous avons fait notre spécialité de donner notre avis sur une multitude de formations en ligne.
On vous partage ci-dessous quelques exemples. Vous y verrez que les formations liées à l’entrepreneuriat sont diverses et variées et que les thématiques peuvent être très différentes !

 

Bonus : notre avis sur les formations à l’entrepreneuriat gratuites

Il existe également des formations gratuites en ligne pour se former à l’entrepreneuriat. Voici notre avis sur quelques-unes d’entre elles :

  • « Introduction to Entrepreneurship » de Coursera : ce cours en ligne gratuit propose une introduction à l’entrepreneuriat. Les participants ont apprécié la qualité des enseignements et des ressources proposées.
  • « Créer son entreprise » de Pôle Emploi : cette formation en ligne proposée gratuitement par Pôle Emploi permet de découvrir les différentes étapes pour créer son entreprise.
  • « Comment devenir entrepreneur » de l’Université Paris-Saclay : cette formation gratuite propose des vidéos et des exercices pour aider les entrepreneurs à se lancer dans leur projet.

Néanmoins, et nous attirons votre attention là-dessus, les formations gratuites à l’entrepreneuriat sont souvent insuffisantes pour avoir toutes les clefs avant de vous lancer. Et bonus du bonus, nous avons également rédigé un contenu sur les formations SEO gratuites si le référencement naturel vous intéresse ! 

En conclusion, se former à l’entrepreneuriat vous aidera à éviter les pièges et à réussir votre entreprise. Il existe différentes façons de se former, que ce soit par des formations en ligne, des livres ou des diplômes spécifiques. Il est important de choisir une formation qui correspond à vos besoins et à votre niveau de compétence. Bonne chance dans votre aventure entrepreneuriale !

Autres articles à découvir

Guide complet des formations en affiliation

Guide complet des formations en affiliation

Les différents formats de formations en affiliation (et ce qu’on en pense)L'affiliation marketing est un domaine qui ne cesse d'évoluer et qui offre de nombreuses opportunités pour générer des revenus en ligne. Et les résultats obtenus par certains font clairement...

Les meilleures formations en dropshipping

Les meilleures formations en dropshipping

Découvrez les meilleures formations en droshipping en 2023 !Si vous envisagez de vous lancer dans le monde du dropshipping, il est essentiel de vous former correctement pour maximiser vos chances de réussite. Même si certains vous vendent du rêve, le dropshipping...

Les meilleures formations en dropshipping

Les meilleures formations en dropshipping

Découvrez les meilleures formations en droshipping en 2023 !Si vous envisagez de vous lancer dans le monde du dropshipping, il est essentiel de vous former correctement pour maximiser vos chances de réussite. Même si certains vous vendent du rêve, le dropshipping...